Toulouse université club KARATE : site officiel du club de karaté de TOULOUSE - clubeo

Compter en japonais

21 octobre 2018 - 20:29

Compter jusqu'à dix

Au cours de l'entraînement, que ce soit pendant l'échauffement ou lors des Kihon, il n'est pas rare de devoir compter en japonais. Ci-après, un petit visuel qui permet de bien apprendre comment compter jusqu'à dix.

Karaté_compter-en-japonais

... et après dix

Au cours de l'entraînement, on ne compte rarement au delà de dix. Mais si ce devait être le cas, la composition des chiffres se fait ainsi :

  • 11 = ju-ichi | 12 = ju-ni | 13 = ju-san...
  • 20 = ni-ju | 21 = ni-ju-ichi | 22 = ni-ju-ni...
  • 99 = kyu-ju-kyu

 

Le saviez-vous ?

La prononciation SHI (4) est moins utilisée parce qu'elle évoque la mort. Pour lutter contre cet aspect funeste, certains bâtiments n'ont pas de 4e étage ou de chambre 4, etc. Il en est de même pour la prononciation KYU (9) qui évoque la douleur, la souffrance, la peine, le souci.

GO (5) : le signe ancien représente les cinq éléments (la croix) entre le ciel et la terre (traits supérieur et inférieur). Ce chiffre est très important. Il est utilisé pour symboliser l'être humain (les cinq parties du corps, les cinq sens ou encore les cinq organes).

HACHI (8) : le plus grand des chiffres pairs comporte deux traits espacés qui symbolisent la division. C'est un chiffre porte-bonheur pour les Japonais, mais il est moins connu que SHICHI (7), le chiffre porte-bonheur par excellence. La forme du Kanji qui s'élargit vers le bas rappelle la prospérité et la croissance.

JU (10) : il ressemble à une croix. Il permet de former les nombres jusqu'à 99. Il s'intercale entre le multiple des dizaines et les unités (p. ex. 35 = san-ju-go).

source : L'ABC du Japonais, Larousse, 2014

Commentaires